dimanche 27 octobre 2013

La couleur de la haine (T.2) - Malorie Blackman

«J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. À moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.»

  • Titre VO : Knife Edge
  • Auteur : Malorie Blackman
  • Éditeur : Milan
  • Année de parution : 2006
  • Nombre de pages : 390 pages
                                     Coup de 
                           (ou 18/20)

Attention ! Cette critique est truffée de Spoiler si vous n'avez pas lu le tome un ... Si c'est le cas, je vous conseille fortement d'aller lire ceci à la place : Entre chiens et loups

Je m'attendais à beaucoup suite au bouleversant tome un, Entre chiens et loups , et je n'ai vraiment pas été déçue. J'étais incertaine au départ quant à l’intérêt de ce deuxième livre : à vrai dire, mon aspect préféré du premier était l'amour qui unissait Sephy et Callum, or, voilà que Callum avait été pendu (ce dont je ne me remettrai jamais...). Pourtant, j'ai autant apprécié le deuxième roman que le premier, sinon plus.  

En tout cas, si j'ai plus aimé ce roman, il m'a certainement encore plus fait fondre en larme que le précédent. Je ne crois pas qu'une série m'ait déjà fait autant pleurer... C'est vous dire à quel point elle est touchante !

On retrouve Sephy, quelques mois après la mort de Callum. L'histoire n'a absolument aucun mal à démarrer, car, dès les premières pages, on tombe sur Jules (le frère de Callum) qui s'introduit chez Sephy pour essayer de la tuer. En fait, le livre débute par une nouvelle, intitulée Noughts and Crosses à l'origine, qui décrit cette tentative de meurtre. Le plus perturbant dans tout ça, c'est que Sephy souhaite réellement que Jules lui tire dessus. Elle a tout perdu, à commencer par son amour.

Quelques temps plus tard, Sephy accouche de sa fille, Callie Rose. Seulement, elle n'a aucune idée de la façon dont on élève un enfant, sans compter qu'elle a à peine 18 ans, qu'elle habite dans un appartement miteux et qu'elle n'a plus de famille. Elle n'est même plus certaine de vouloir un enfant... jusqu'à ce qu'elle se rende compte combien sa fille est magnifique.

Bref, on suit les hauts et les bas de la nouvelle existence de Sephy, qui tente de survivre sans Callum. Malheureusement, elle reçoit une lettre remplie d'atrocités venant de Callum et elle commence à croire que cette lettre n'est que la pure vérité. J'espère de tout mon cœur que cette lettre est fausse, fausse, terriblement FAUSSE, et que Callum ne l'a écrite que pour que Sephy n'ait pas trop de peine. Mais il reste que Sephy, elle, y croit. Je n'avais que le goût de secouer Sephy et de lui faire comprendre que cette lettre n'est qu'un horrible tissu de mensonges !

On se retrouve dans la tête de nouveaux personnages, dont Jules. J'ai eu pitié (suis-je la seule ?), même s'il est mesquin et sadique, pour ce personnage incapable d'aimer et qui tombe, bien malgré lui, en amour avec une prima.

Il est vraiment difficile de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé, si bien que je me suis pris un après-midi complet pour lire la dernière moitié d'une traite. L'après-midi que j'ai choisi était sombre et pluvieux, alors vous pouvez imaginer que le temps était aux larmes !  

J'ai eu énormément de difficulté à comprendre le geste de Sephy (Spoiler... Mettre en surbrillance) qui passe proche de tuer sa fille à la fin... C'était tellement incompréhensible et soudain, j'en suis restée bouche-bée !

Je crois que tout le monde devrait lire cette série dans sa vie. Vous trouverez peut-être que j'exagère, mais le roman est ébranlant et bien écrit que je ne peux faire autrement !

10 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi! Elle est super etre série!

    RépondreEffacer
  2. J'avais beaucoup apprécié ce deuxième tome aussi, mais malheureusement moins que le premier... Callum étant mon petit chouchou, j'ai eu énormément de mal à admettre qu'il n'était plus là.
    Une bonne lecture alors ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ça oui, c'est une bonne lecture !!! C'est vrai que Callum était une «partie majeure» du livre, mais, selon moi, Malorie Blackman a su ré-orienter l'histoire de façon à ce qu'elle demeure tout aussi intéressante et touchante... Sauf, que je me suis quand même ennuyée de Callum ♥

      Effacer
  3. Je l'ai également adoré, j'ai hâte de lire le 3 ! C'est vraiment une série... Wouah !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'as raison, c'est vraiment ... Wouah :P !!! Moi, j'ai très, très hâte de lire le troisième :)

      Effacer
  4. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment mais j'ai adoré. Hâte de me mettre à ce second tome ! Et je ne suis pas non plus du genre à pleurer pour une série, mais quand Callum est mort, j'ai versé une petite larme...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que le premier :) !!

      Effacer
  5. J'ai été happée par ma lecture, également. Cette série est une vraie bombe. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier opus, et celui-ci l'a frôlé ! Il faudrait que je me lance dans le troisième...
    Contente de voir une autre adepte de la série, en tout cas !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi :) Moi aussi, j'ai bien hâte de lire le troisième... Il traîne justement à côté de mon lit dans la pile «à lire d'urgence» :P !!!

      Effacer