dimanche 20 octobre 2013

Wonder - R.J. Palacio

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?



Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence »


Couverture Wonder
  • Titre VO : Wonder
  • Auteur : R.J. Palacio
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 405 pages

♥♥♥
(ou 16/20)
Je n'avais pas prévu lire Wonder, mais lorsque je l'ai vu, jonchant sur le lit de mon amie, et qu'elle m'a gentiment proposé de me le prêter, je n'ai pas pu résister. C'est ainsi que je m'y suis plongée aussitôt que je suis revenue chez moi...

August Pullman est né avec une déformation faciale. Comme il devait constamment se présenter à l’hôpital pour subir des opérations ou faire des tests, ses parents ont préféré qu'il soit scolarisé à la maison... jusqu'à aujourd'hui. Et dieu sait qu'il n'est pas toujours facile de s'intégrer dans une nouvelle école, surtout quand on est différent de la majorité des gens.

Du rejet, de l'intimidation, de la violence verbale, Auggie en voit de toutes les couleurs lors de son entrée au collège Beecher, mais il ne se laisse pas abattre pour autant. Ce personnage fait preuve d'un courage inspirant et d'une persévérance à toute épreuve. Son auto-dérision est impressionnante.

Il y a des moments tristes, oui, mais le livre ne manque pas de moments légers et drôles. Le roman est écrit simplement, d'une façon plutôt enfantine puisqu'elle est racontée par Auggie et ses amis, qui ont tous 10 ans. Il y a même des allusions aux séries Le journal d'un dégonflé et Narnia.  Malgré tout, je crois que le roman pourrait également plaire à des adultes.

Les chapitres sont minuscules, alors c'est une excellente raison pour continuer sa lecture sans jamais s'arrêter. On se dit toujours « Allez, encore un petit chapitre! », puis on se rend compte qu'il est près de minuit, même si on avait l'intention de se coucher à 22h30...

Ce livre est, en résumé, une lecture légère dont la leçon de courage restera toutefois gravée en vous pendant longtemps et qui vous fera voir les handicaps d'un autre œil. À lire !! 

6 commentaires:

  1. Bon roman, c'est vrai ! :)

    PS : je suis désolée, ça fait quelque temps que je n'ai pas laissé de commentaires, mais en fait je t'avais mis en blog masqué sur mon tableau de bord Blogger :O Donc je n'étais au courant d'aucune de tes nouveautés... Je viens d'apprendre comment te "dé-masquer" aujourd'hui ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas de problème... Je te souhaite la (re)bienvenue parmi nous alors :P !!!

      Effacer
  2. Ce livre est juste parfait ! On ressent exactement ce que le personnage principale ressent, et j'aime bien aussi car tous les personnages racontent de leur côtés, ce qu'il se passe :) C'est un peu comme le livre "April, May, June" alors que ce n'est pas du tout la même histoire. (D'ailleurs je te le conseille vraiment !).
    Voilà, en tout cas désolée pour mon roman mais bon... Bisous ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai bien aimé savoir l'opinion de tout le monde sur la malformation d'August et comment ils vivent avec !
      Je ne connais pas April, May, June, même si le titre me dit quelque chose, mais, en tout cas, merci pour la suggestion :) !!
      Et pas besoin de t'excuser pour le roman !! Les commentaires les plus longs sont souvent les plus intéressants ... ;)

      Effacer