dimanche 8 décembre 2013

Rien que nous - Kristin Halbrook

« Quand le monde entier est à vos trousses, on ne court jamais assez vite.
Will : Peut-être est-ce trop tard. Peut-être que le père de Zoé lui a volé ses quinze ans et lui a appris à avoir peur tout le temps. Je changerai ça. Je lui apprendrai à être forte à nouveau, et courageuse. Non que je sois un exemple moi-même, mais on peut essayer, ensemble.
Zoé : Peut-être que Will mettra des années à accepter qu'il a été abandonné. Peut-être que cela lui prendra toute la vie. Je vais rester avec lui, peu importe le temps qu'il faudra pour lui faire comprendre que les gens ne vous quittent pas toujours, qu'ils ne vous laissent pas forcément tomber. »

Couverture Rien que nous
  • Titre VO : Nobody But Us
  • Auteur : Kristin Halbrook
  • Éditeur : Albin Michel (Wiz)
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 325 pages
Coup de 
(ou 19/20)


D'abord prévu comme lecture commune, c'est grâce à Marie que j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois. Cependant, le temps (pour recevoir le livre à la bibliothèque et pour le lire) nous a fait défaut et on a dû annuler notre LC. Malgré tout cela, il me faisait néanmoins toujours très envie, don j'ai été très heureuse quand la bibliothécaire m'a dit qu’elle l'avait enfin reçu !

Si je n'avais pas eu autant de devoirs, j'aurais sérieusement voulu terminer ce roman en une seule soirée. Je ne rigole pas, ce fut une véritable torture de devoir l'étirer sur quatre jours. C'est un page-turner comme on en voit peu !

Dès qu'on ouvre le bouquin, on est précipité dans l'aventure, dans le road-trip de Zoé et Will plus précisément, sans tellement plus de détails que leur nom respectif. Ce n'est que de pages en pages qu'on nous explique le reste : Will et Zoé sont deux jeunes auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux. Ils fuient donc tout ce qu'ils connaissent avec, comme seule arme contre le monde, leur amour. Ils essaieront ensuite de se reconstruire du mieux qu'ils le peuvent.

On ne peut que s'attacher à Zoé, toute fragile qu'elle est, et à Will, si protecteur, même si le cours des événements les force parfois à commettre des actes regrettables (je ne peux pas vous en dire plus sans en dire trop !). Ce livre m'a fait prendre conscience qu'on juge souvent beaucoup trop vite les gens qui ont commis des crimes diverses ou qui sont simplement, disons... délinquants. On ne sait absolument rien de ce qu'ils ont vécu ! (On s'entend pour dire que je ne dis pas non plus que c'est bien et acceptable... Juste qu'il ne faut pas croire que ce sont tous des monstres !)

L'auteure a choisi une écriture avec un vocabulaire plus familier, ce qui cadre parfaitement avec le contexte de l'histoire, sans paraître vulgaire. Elle a fait un travail remarquable, on est complètement emporté par les mots.

Attention !!! Il serait préférable que vous ne lisiez pas le paragraphe suivant si vous n'avez pas déjà lu le roman... 
En ce qui me concerne, une seule déception, qui n'en est pas vraiment une au fond : la fin n'est pas du tout comme on s'y attendait. Elle fonctionne a merveille, rien à redire là-dessus, mais elle est loin du « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Les larmes roulaient plutôt sur mes joues alors que j'enfilais les pages les unes après les autres.

Enfin voilà, c'est un livre dont je me souviendrai longtemps.

14 commentaires:

  1. Il ne faut pas que je le lise mais il faut que je le lise ABSOLUMENT !!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tellement :) J'espère que tu te le procureras bientôt, il en vaut la peine !

      Effacer
  2. Je l'ai acheté il y a pas mal de temps, j'ai hâte de le lire!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends ;) Moi, dès que je l'ai eu, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une pause avec le livre que j'étais en train de lire pour me mettre à Rien que nous ♥ !

      Effacer
  3. Je l'ai acheté la semaine dernière ^^ Il me fait troooop envie !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Génial :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Effacer
  4. Il me fait envie ! Surtout que la couverture est magnifique *-*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vraiment ♥ Juste en la voyant, on ne peut pas s'empêcher de vouloir le livre :P

      Effacer