dimanche 27 juillet 2014

Quelqu'un comme toi - Sarah Dessen

Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui. Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique...

Couverture de Quelqu'un Comme Toi

  • Titre VO : Someone Like You 
  • Auteur : Sarah Dessen
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2011
  • Nombre de pages : 324 pages
Coup de 
(ou 18/20)

Pourtant très médiatisée, je n'ai jamais lu de romans de la plume de Sarah Dessen. J'ai donc décidé de m'y mettre quand je me suis mise à la recherche d'un roman à lire en vacances, sur la plage. Qui dit couverture avec du sable, dit plage ; c'est aussi simple que ça, alors je l'ai emprunté.

J'ai alors vu l'énorme erreur que j'avais commise : Pourquoi ne me suis-je jamais arrêtée sur ce bouquin avant ??? J'ai tout simplement adoré ! Au fil de mes discussions littéraires (ou de mes visites sur les blogs), je me suis rendue compte qu'avec Sarah Dessen, c'est blanc ou noir, pas d'entre deux. Tu adores ou tu détestes, voilà tout. Et vous comprendrez que je suis de la première catégorie à fond.

Je l'ai lu en quelques journées à peine, dont pendant un condensé de 5 ou 6 heures partagées entre un stationnement de garage (gracieuseté de l'auto qui meurt en voyage ) et le voyage de retour. Je n'ai pas vu grand chose du chemin de retour, mais c'est pas grave, c'était un sacré bon roman !!

Bon, même s'il y a du sable sur la couverture, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une histoire de bord de mer. Plutôt une magnifique histoire d'amitié, entrecoupée d'amours perdus ou perdants, d'erreurs de jeunesse. Cet été-là, un drame se produit et il ébranlera Halley et Scarlett toute leur vie durant. Le premier amour de Scarlett, Michael, meurt dans un accident de moto. Halley, habituellement la plus fragile des deux amies, devra soutenir sa meilleure amie... Surtout lorsque Scarlett découvrira qu'elle est enceinte de Michael. Et puis voilà qu'Halley tombe amoureuse du meilleur ami de Michael ! Décidément, cette année sera la plus spéciale de toutes, pour le meilleur comme pour le pire...

L'histoire n'est pas particulièrement débordante d'action, elle se passe surtout en douceur, au fil du quotidien des filles, mais ça n’empêche pas qu'on ne peut plus se séparer de son bouquin. Personnellement, j'ai quand même été surprise par un passage du roman, même si la romance de ce livre est assez prévisible. En effet, je ne m'attendais pas du tout à ce que Scarlett tombe enceinte !! Je ne sais pas si c'était écrit dans le quatrième de couverture de mon livre et que je l'ai mentalement sauté, mais je suis bien contente de l'avoir fait, parce que je juge que cette information n'aurait pas du être révélée, d'autant plus qu'elle arrive seulement à la moitié du roman !

Les personnages sont géniaux et c'est totalement grâce à eux que ce roman passe de prévisible à spécial, touchant. Halley et Scarlett sont vraies, humaines. C'est ce qui fait qu'on se reconnait si facilement en elles, ou du moins, qu'on les considère comme des copines. Michael, bien qu'aucunement vivant au cours du roman, m'a charmée, c'est tout de même un exploit ! Il était trop mignon avec Scarlett, j'ai fondu. Pour ce qui est de Tristan... Je n'ai rien d'autre à dire que je me suis bien faite avoir moi aussi.

Je dois avouer que l'écriture m'intrigue beaucoup. Pourtant sans poésie, humour ou tout autre atout spécial du genre, elle est complètement envoûtante. C'est juste la magie de l'histoire qui opère ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à verser toutes les larmes de son corps, car c'est plutôt une histoire de courage face à la vie qu'une histoire larmoyante tournant autour du décès de Michael.

En conclusion, Quelqu'un comme toi est un roman sans bric-à-brac superflu, sans poésie à n'en plus finir, sans scène à dormir debout. C'est juste un roman touchant qui aborde plusieurs thèmes importants de l'adolescence (premiers amours, intégrité...), un livre qui met de l'avant une amitié inspirante et une panoplie de personnages touchants en qui chaque adolescente peut, je crois, se reconnaître. À lire !

8 commentaires:

  1. J'ai tellement de livres de Sarah Dessen à lireeeee ! Tous sauf Ecoute-la en fait, qui fut un grooos coup de cœur. Cette auteure est tellement talentueuse. ♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais essayer Écoute-la bientôt, surtout si tu dis qu'il est aussi bon :D Mais toi, il faut vraiment que tu lises Quelqu'un comme toi ♥

      Effacer
  2. C'est une auteure qu'il faudrait absolument que je découvre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, moi-même je regrette de ne pas avoir lu un de ses livres plus tôt :) !

      Effacer
  3. Je ne l'ai jamais lu nous plu et mais ton avis donne très envie de se plonger dans ce roman :)

    RépondreEffacer