jeudi 4 décembre 2014

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Que peut bien faire une petite fille qui s'ennuie, assise en bordure d'un chemin de forêt? C'est la question qu'Alice se pose quand elle voit soudain le Lapin Blanc passer en trombe devant elle, parlant tout seul et fourrageant dans la poche de son gilet! Curieuse, elle s'élance à sa poursuite, saute dans son terrier, et tombe, tombe, tombe... jusqu'au centre de la Terre! La voici au pays des merveilles.

  • Titre en VO : Alice in Wonderland
  • Auteur : Lewis Carroll
  • Éditeur : Ici Folio Junior (Gallimard), mais il existe des centaines d'éditions.
  • Année de parution : Ici 2009, mais réellement écrit en 1865...
  • Nombre de pages : 179 pages

(ou 15/20)

Je ne peux tout simplement pas proclamer mon amour de la littérature jeunesse sans avoir lu ses plus grands classiques, alors je me devais de me pencher sur la célèbre Alice aux Pays des Merveilles. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et je ne regrette pas du tout mon choix, même si ce ne sera pas un livre qui m'aura grandement marquée... Ça reste surtout une lecture sympa, quoi !

Bien que je sois persuadée (que j'espère aussi) que tout le monde connait, du moins vaguement, le résumé de cette histoire, je vais le détailler pour la forme... Il était une fois (c'est comme ça que commencent toutes les bonnes histoires pour enfants, non ;) ?) une jeune fille prénommée Alice qui, s'ennuyant fermement, vit son esprit vagabonder vers la forêt, C'est alors qu'elle aperçut un drôle de lapin passer à la hâte, farfouillant en plus avec acharnement dans l'une de ses poches. Intriguée, la petite Alice le suivit, pour basculer aussitôt dans le terrier dudit lapin. C'est ainsi qu'elle atterrit au Pays des Merveilles, où les potions magiques sont courantes, où le temps s'est arrêté depuis nombre de semaines à l'heure du thé, où une reine s'amuse d'envoyer qui lui chante à la guillotine. Une chose est certaine, le Pays des Merveilles sera toujours source de surprises !!

Je confirme que la réputation de ce livre est fondée, surtout sur le plan des péripéties d'Alice. Variées, farfelues et amusantes, c'est avec un grand plaisir enfantin que j'ai suivi les aventures du Pays des Merveilles. J'ai passé un beau moment en le visitant, c'est un excellent bouquin pour la détente d'ailleurs. Mon seul point négatif serait que je m'attendais à plus d'action. En fait, j'ai dû me laisser influencer par le film de Tim Burton (magnifique film, surtout au niveau du graphisme !), je ne m'en suis donc pas trop fait avec ça... Ou peut-être que cette action dans le film provient du tome deux, De l'autre côté du miroir... Quelqu'un le sait ? 

Les personnages m'ont bien fait rigoler !! Ils étaient grotesques et bien perdus, ça faisait leur charme. Alice remplit parfaitement son rôle d’héroïne, un brin effrontée en plus et assez débrouillarde, mais je ne me suis pas identifiée à elle.

L'écriture, par contre, m'a époustouflée par son génie lorsqu'il s'agissait de faire un jeu de mot ! Et encore, ce n'était de la traduction française, alors je lève mon chapeau (fait par le chapelier fou) aux courageux qui se sont attaqué à la version originale ! Pourtant, malgré leur beau travail, j'ai bien aimé avoir accès aux jeux de mots originels, quand nécessaire (ils étaient écrits dans l'annexe de mon édition). Bref, une belle écriture intelligente qui sert le récit et qui sait nous arracher un sourire !

En résumé, c'est un classique très plaisant à lire, qui plaira aux petits comme aux grands !

11 commentaires:

  1. Ce livre est un vrai coup de coeur. Il est plein de folie et de naiveté enfantine. *^* Je suis vraiment contente qu'il t'ai plu.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais aimé le lire en étant plus jeune, j'aurais encore plus apprécié ^^

      Effacer
  2. Je ne connais que la version Disney d'Alice au pays des merveilles, faudrait que le le lise car comme tu le dis c'est un classique :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne penses même pas avoir écouté la version Disney (la honte), alors si toi tu dois le lire, je dois l'écouter :P !

      Effacer
  3. Très belle critique !
    Je me souviens l'avoir vu il y a assez longtemps, mais tu m'as donné envie de m'y replonger !
    Sinon, oui, il me semble que Tim Burton s'est servi également de "L'autre côté du miroir" pour son film mais au niveau de l'action, je n'en ai aucune idée...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Contente d'avoir eu cet effet... Et merci pour l'info ! Au pire, je vais aller faire mes petites recherches sur Internet ;)

      Effacer
  4. J'ai bien aimé ce livre, je suis contente qu'il en soit de même pour toi ;)

    RépondreEffacer
  5. J'ai un peu honte car je ne l'ai jamais lu mais il n'est jamais trop tard comme on dit ^^.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jamais trop tard ! Ouaip, tu devrais, c'est vraiment facile à lire et c'est adorable ♥

      Effacer
  6. Je l'i il y a deux ans pour collège et étrangement je n'avais pas trop aimé ! Je crois que l'histoire m'avait paru trop saugrenue ! =/. ta chronique est très jolie !
    Pauline

    RépondreEffacer